Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Francois14
Niveau 1

Revenu de location Vente

Bonjour,

J'ai un triplex depuis 20 ans et je viens de le vendre en 2019.

J'habitais le Rez-de-Chaussé.

Quelles sont les étapes détaillées que je dois faire dans turbo impôt pour bien refléter la transaction?

Je sais que je vais avoir un gain en capital.

Je vais pouvoir utiliser l'exemption pour résidence principale.

.....

3 RÉPONSES 3
TurboTaxLynda
Intuit Alumni

Revenu de location Vente

Nous vous recommandons d'utiliser TurboImpôt version Premier, cette version contient des conseils sur les revenus et dépenses liés aux placements et aux biens de location pour vous permettre d'avoir le meilleur retour possible. 

 

Ceci dit, comme propriétaire d'immeuble locatif, vous devez remplir le formulaire T776 - État des loyers de biens immeubles l'information sera ensuite transféré sur le formulaire TP-128 au Québec, le cas échéant. 

  • dans la version EnLigne ou CD/Téléchargement en mode EasyStep --> Cliquez l'outil Rechercher --> Tapez Bien --> Sélectionnez Bien de location --> Cliquez Allez-y/Lancer
  • dans la version CD/Téléchargement en mode Formulaire --> Cliquez sur Formulaires (Ctrl+F) --> Rechercher et sélectionnez T776 --> Cliquez OK

Vous devez déclarer votre gain (perte) en capital sur l'Annexe 3 (transféré à l'Annexe G au Québec) et il est imposable à 50%.  Pour accéder à ces informations dans TurboImpôt :

  • dans la version EnLigne --> Cliquez l'outil Rechercher --> Tapez Profil des gains --> Cliquez Allez-y
  • dans la version CD/Téléchargement en mode EasyStep --> Cliquez l'outil Rechercher --> Tapez Gains --> Sélectionnez Gains (pertes) en capital --> Cliquez Lancer
  • dans la version CD/Téléchargement en mode Formulaire --> Cliquez sur Formulaires (Ctrl+F) --> Rechercher et sélectionnez Annexe 3 --> Cliquez OK

Si vous aviez désigner votre immeuble comme résidence principale pour l'année de la vente, vous avez droit à l'exemption pour résidence principale sur le pourcentage de l'immeuble qui a été utilisé à des fins personnelles.

 

Je vous suggère de considérer l'utilisation de notre service Revue-conseils qui vous permet d'obtenir des conseils fiscaux illimités pendant que vous faites vos impôts ainsi qu'une révision finale avant de transmettre vos déclarations, pour plus d'information : https://turboimpot.intuit.ca/logiciels-impot-personnel/en-direct-revue-conseils.jsp.

 

Voici également un bon article qui traite de la question : https://www.protegez-vous.ca/partenaires/chambre-des-notaires-du-quebec/vous-vendez-votre-propriete-...

ainsi qu'un article qui explique comment calculer les gains/pertes en capital : https://turboimpot.intuit.ca/info/comment-calculer-un-gain-ou-une-perte-en-capital-6097

 

J'espère que ces informations pourront vous aider.

Francois14
Niveau 1

Revenu de location Vente

Merci beaucoup Lynda,

 

Ça m’a débloqué et j’ai pu apprécier easy step.

 

Je n’ai pas terminé mais je suis sur le bon chemin.

 

François

TurboTaxLynda
Intuit Alumni

Revenu de location Vente

Excellente nouvelle François! et merci pour le retour. 🙂